Qui suis-je ?
Anaïs Chenet
Diplômée en Psychologie, spécialisée en Neuropsychologie. J'accompagne les enfants, adolescents et adultes dans la compréhension de leur fonctionnement cognitif. L'objectif est de mettre en avant leurs forces et de proposer des aménagements (domicile, école ou travail) et exercices afin de compenser leurs faiblesses et de favoriser une meilleure estime de soi.
J'ai étudié une année à l'Université du Québec à Trois Rivières, au Canada, avec pour projet de compléter ma formation par l'étude des Thérapies Brèves, dont les Thérapies Cognitives et Comportementales, en incluant la dimension sexuelle (développement, troubles et bien être).
J'ai axé mes premières expériences dans le domaine du handicap et principalement celui du Trouble du Spectre de l'Austime. Je me suis ensuite focalisée dans l'accompagnement des aidants (familles, soignants..).
L'installation en libéral est devenue une évidence pour m'ouvrir à divers accompagnements en m'appuyant sur la complémentarité de l'ensemble de mes expériences. Très vite, j'ai eu le besoin d'enrichir ma "boite à outils" afin de mieux répondre aux demandes des personnes que j'accompagnais. C'est dans cette dynamique que je me suis formée à la Programmation Neurolinguistique, à la Psychogénéalogie, puis, aux Soins Energétiques Alchimiques. Aujourd'hui, j'intègre la dimension spirituelle et énergétique à l'accomplissement du soi tout en équilibrant avec ma formation scientifique initiale.
Les accompagnements proposés s'adaptent aux croyances et aux besoins des personnes en respectant leur rythme et leur vision du monde. Il est très important pour moi de créer un espace de respect et de bienveillance autour de la personne afin de créer un climat authentique de confiance.
La vie est un éternel apprentissage, de ce fait, ma pratique évolue et ceci est grâce à toutes les personnes qui m'ont fait confiance et qui m'ont, chacune à leur tour et à leur façon, beaucoup appris. Je les en remercie.
Grow Your Vision
Welcome visitors to your site with a short, engaging introduction.
Double click to edit and add your own text.
" La guérison ne veut pas dire que le dommage n'a jamais existé. Cela signifie que le dommage ne contrôle plus votre vie."
Akshay Dubey
" Hier était l'histoire, demain sera un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent. "
Jdan Noritiov

Mes Approches
Ou, Psychogénéalogie, considère l'individu au sein de sa lignée familiale. Ce qui implique que les blocages ou les maux subis peuvent être la conséquence de difficultés, traumatismes ou émotions vécus par les ancêtres dont l'individu a hérité. Ce qui peut se manifester par des schémas répétitifs dans la lignée et/ou au sein même de sa propre vie (enchainement de maladies, pertes financières, tragédies familiales...). Les domaines impactés peuvent être variés (financier, sentimental, santé...).
Dans cette approche, l'individu s'inscrit dans un groupe antérieur à son existence. Cette approche considère l'individu comme faisant parti d'un système.
L'un des outils, sur lequel je m'appuie au cours de mes séances, est La Constellation Familiale et Systémique, en individuel ou en groupe. Cet outil vise à travailler avec l'inconscient afin d'aider la personne à conscientiser et à libérer les blocages ou schémas répétitifs.
Ils reposent sur l'Harmonie & l'Equilibre entre les différents Corps & l'Esprit, et ce, pour chaque être du vivant (humain, animal, végétal,...).
Ils agissent sur les différents blocages qui impactent la personne dans son présent.
Les causes peuvent être multiples (déséquilibre des chakras,charges et mémoires karmiques, problématiques d'incarnation, problématiques liées à l'enfant intérieur, blessures de l'âme, chocs émotionnels,..) et engendreront des conséquences sur le bien-être de la personne affectant différentes sphères.
Pour illustrer, sur le plan physique (fatigue chronique, mal-a-die...), sur le plan mental (idées noires, perte du sens de la vie...), sur le plan émotionnel (hypersensiblité, phobie,...), sur le plan spirituel (perte de son intuition, privation de la réalisation du soi,...).
Ces soins permettent de purifier et libérer une problématique avant qu'elle ne se répercute sur le corps physique. Ils contribuent à l'accélération de l'éveil spirituel et mènent à la quête de la réalisation du soi.
Un soin ne remplace pas et ne se substitue pas à un traitement médical.
Elles structurent le travail thérapeutique en différents objectifs prédéfinis et s'appuient sur des outils afin de préserver l'autonomie de la personne. Dans ma pratique, j'y inclus la Programmation Neurolinguistique (PNL) ainsi que les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Elles ciblent les problématiques générales concernant l'individu dans sa globalité mais également au sein du couple, de la fratrie et, plus largement, de la famille.
La PNL porte sur les interactions entre nos pensées et le langage. Les croyances limitantes de la personne peuvent ainsi être identifiées et reprogrammées.
Les TCC s'intéressent aux interactions entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. La conscience et l'action permettront de défaire des schémas de pensées et d'actions dysfonctionnels pour tendre vers la prévention, l'acceptation et la gestion de la vague émotionnelle.
La Géobiologie est la science qui étudie les phénomènes de votre lieu de vie / de travail et leur impact sur le vivant (humains, animaux, plantes).
Elle permet d'identifier les phénomènes géobilogiques positifs et néfastes du lieu (habitat, lieu de travail, voiture, terrain, ferme...). Cette approche consiste à purifier les lieux, transmuter les différentes problématiques et harmoniser le lieu avec ses occupants.
Elle comprend une grande diversité de phénomènes tels que les réseaux, les cours d'eau, les perturbations électromagnétiques, les entités... qui peuvent engendrer différentes problématiques chez le vivant (trouble du comportement, fatigue persistante, mal-être général...).
Cette approche s'adresse à toutes personnes qui :
- éprouvent des difficultés sur le lieu (trouble du sommeil, énurésie, cauchemars...) ;
- constatent des difficultés sur les animaux ou les plantes ;
- rencontrent des difficultés pour vendre le bien ;
- souhaitent trouver une source d'eau (création d'un puit).
La Neuropsychologie est l'étude des phénomènes psychiques en lien avec la physiologie nerveuse. Plus simplement, cette science permet d'objectiver une plainte, par exemple, une difficulté attentionnelle, et de déterminer si celle-ci est significative ou non (norme ou hors norme). L'ensemble du bilan aura pour but de déterminer un profil cognitif général qui déterminera les forces et les faiblesses du fonctionnement global de la personne. Le profil cognitif comprend plusieurs fonctions comme la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le système émotionnel, les capacités visuo-constructives...
Cette évaluation est réalisée à l'aide d'outils certifiés, standardisés et normés qui permettent de situer l'individu par rapport à sa classe d'âge en tenant compte de sa classe socio-culturelle.
Attention, la démarche évaluative est propre à chacun et s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire. Aussi, pour toute demande d'évaluation diagnostique, il est important de préciser qu'un neuropsychologue ne peut poser de diagnostic. Cette mission est assurée uniquement par les médecins (Psychiatre, Pédopsychiatre, Gérontologue...). Le neuropsychologue évalue le fonctionnement cognitif dans le cadre d'un diagnostic différentiel (méthode permettant de différencier différents troubles présentant des symptômes similaires) qui sera complété par d'autres professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien...). L'ensemble des bilans permettra aux médecins de statuer et poser le diagnostic en question.
Il existe différents types de bilans :
- Bilan Psychométrique : Permet de déterminer, si le profil cognitif est homogène, le Quotient Intellectuel de l'enfant . adolescent . adulte.
- Bilan Neuropsychologique : Plus approfondi et ciblé, il permet de :
° Réaliser une démarche diagnostique : Troubles du Neuro-Développement (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble du Spectre de l'Autisme,...), Maladies Neurodégénératives (Alzheimer, Syndrome Parkinsonnien, Démence à Corps de Lewy...).
° Identifier et mettre en place des aménagements sur le plan scolaire, professionnel ou personnel : identification des forces et faiblesses qui permettent l'élaboration d'un plan d'accompagnement.
° Evaluer l'impact d'un trouble, d'une maladie : Dans le cadre d'une apnée du sommeil, par exemple, le bilan peut être effectué avant et après la mise en place d'un appareil respiratoire afin d'évaluer objectivement l'aspect bénéfique ou non de l'apareillage. Il peut être effectué dans le cadre un accompagnement (remédiation cognitive, rééducation) pour objectiver la prise en charge et l'ajuster au besoin ou même constater des progrès.
° Acquérir une connaissance de soi : Permet de comprendre son fonctionnement et de se connaître (métacognition) ce qui permet de favoriser une meilleure estime de soi et prendre confiance en soi et en ses capacités.